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LE NOUVEAU VISAGE DE LA VENGEANCE : ANA DE ARMAS ENTRE DANS LA DANSE Et si l’univers de John Wick prenait une autre tournure, plus chorégraphiée, plus féminine, mais tout aussi létale ? C’est le pari de *Ballerina*, nouveau chapitre dérivé de la franchise d’action culte, qui propulse en tête d’affiche une tueuse élégante et implacable. Derrière ce film, un long travail de réécriture, de casting audacieux et de positionnement stratégique. En toile de fond : Hollywood, ses mécaniques de franchise et la volonté d’élargir l’univers sans le trahir. Tout commence en 2017, avec un scénario original signé Shay Hatten, jeune plume montante. Intitulé Ballerina, le script est repéré par Lionsgate, qui y voit immédiatement un potentiel. En parallèle, la saga John Wick emmenée par Keanu Reeves, explose au box-office. Le studio décide alors d’intégrer Ballerina dans cet univers. Le personnage principal, Rooney, est introduit discrètement dans John Wick 3 – Parabellum, via une apparition brève mais marquante d’Unity Phelan. Un simple caméo, mais suffisant pour planter une graine. En 2019, Len Wiseman, connu pour son travail sur la saga Underworld, est recruté à la réalisation. Un choix salué par Chad Stahelski, réalisateur des volets principaux de John Wick Pour lui, Wiseman peut "apporter de la variété", notamment par sa vision des scènes d’action, plus stylisées, plus cinématiques. Il retravaille le scénario avec Hatten pour l’ancrer davantage dans les codes de la franchise, sans l’affadir. Puis, le projet prend de l’ampleur : Lionsgate l’officialise en 2022, et une tête d’affiche vient crédibiliser l’ensemble. Ana de Armas, révélée dans Blade Runner 2049 et Mourir peut attendre, endosse le rôle principal. Une héroïne à contre-emploi, aussi gracieuse que redoutable. L’actrice impose sa marque en coulisse aussi : elle fait appel à Emerald Fennell, scénariste oscarisée pour Promising Young Woman, pour étoffer le scénario. Un choix fort, qui prouve que Ballerina ne sera pas qu’un simple exercice de style ou un prétexte à bastons. L’ambition est ailleurs : raconter une vengeance féminine, dans un monde codifié par la violence et l’honneur. Au-delà du film, Ballerina pose une question plus vaste : une franchise peut-elle se renouveler sans perdre son âme ? Le défi est immense. Depuis ses débuts, John Wick séduit par sa cohérence visuelle, son esthétique léchée, ses scènes d’action millimétrées. En s’ouvrant à un spin-off, le risque est réel : celui de diluer l’identité originelle. Mais Ballerina semble vouloir éviter cet écueil. En misant sur une héroïne forte, sur un scénario affûté, et en élargissant les perspectives narratives, le film promet d’être bien plus qu’un simple produit dérivé. Hollywood fonctionne par cycles. Quand une franchise fonctionne, elle s’étend. Mais peu réussissent à transformer ces extensions en œuvres cohérentes. Si Ballerina tient ses promesses, elle pourrait devenir un modèle du genre. Une passerelle réussie entre fidélité et renouveau. Reste à voir si le public suivra. Une chose est sûre : le ballet a commencé. BALLERINA Action, thriller (2H04) - U.S.A. De Len Wiseman - Sortie le 04/06/2025 Avec ANA DE ARMAS, Keanu Reeves, Ian Mcshane, Lance Reddick, Norman Reedus Interdiction -12 ans Se déroulant pendant John Wick : Parabellum, Ballerina suit la vengeance implacable d'Eve Macarro la nouvelle tueuse de l'organisation Ruska Roma. Mer, Sam, Lun : 11h00 | 13h45 | 16h30 | 18h00 | 21h00 Jeu, Ven, Mar : 13h45 | 16h30 | 18h00 | 21h00 Dim : 11h00 | 13h45 | 16h30 | 22h15 __________________________ Alicia BREITMAN, Journaliste indépendante pour C11 .MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés Crédit photographique : DR, Buzee Prod 2025 📱Téléchargez notre application C11 .MEDIA depuis votre navigateur. Dans l’Aude : « C’est le media qui vous donne la parole » 📌 Suivrez-nous gratuitement 24/7 sur www.lefilactu.fr #c11media #journaliste #information #citoyen #aude ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de liker et partager… Merci |
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Juin 2025
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