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CHRISTOPHE BARTHÈS : NON À LA MENACE DE DÉPART DE RYANAIR

21/3/2025

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RYANAIR VA-T-ELLE DÉCOLLER DÉFINITIVEMENT DE L’AÉROPORT DE CARCASSONNE ?

L’éventuel retrait de la compagnie Ryanair de l’aéroport de Carcassonne, comme annoncé ce matin dans la presse, serait un véritable coup dur pour l’économie locale, pour notre ville et pour le département de l’Aude. Une hypothèse qui inquiète les usagers et les acteurs économiques de la région. En toile de fond, la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), décidée par le gouvernement et entrée en vigueur au 1er mars. Déjà, la compagnie low-cost irlandaise a annoncé la fermeture de lignes à l’aéroport de Vatry et laisse planer le doute sur d'autres sites, notamment Limoges, Perpignan et Carcassonne. Alors, menace réelle ou stratégie de pression sur les collectivités locales ?
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Face à cette situation préoccupante, Christophe Barthès, député de l’Aude, s’indigne et interpelle le gouvernement. "J’ai interrogé le 21 janvier le ministre chargé des Transports, toujours sans réponse à ce jour. Le gouvernement doit de toute urgence revenir sur la hausse de la TSBA, qui va causer la perte de nombreux emplois, la disparition de nos aéroports régionaux et donc l’enclavement de nos territoires ruraux", déclare-t-il. L’aéroport de Carcassonne, qui dépend fortement du transporteur irlandais, pourrait en faire les frais.

En 2023, plus de 400 000 passagers ont transité par ses installations, majoritairement grâce à Ryanair. Un retrait de la compagnie signerait une chute drastique du trafic et poserait la question de la viabilité de l'infrastructure. Pourtant, la région Occitanie, en charge de la gestion de la plateforme, tempère : « Nous sommes en relation avec les responsables aéroportuaires et rien ne laisse penser à un départ imminent ». Même son de cloche sur le site de l'aéroport, où la programmation des vols s'étend jusqu'à octobre 2025.

"Nous ne lâcherons rien", insiste Christophe Barthès, "mais il faut également que le conseil départemental et le conseil régional, tous deux composés d’écologistes intégristes opposés au secteur de l’aviation, arrêtent leur idéologie et défendent enfin la préservation de nos aéroports régionaux, et notamment celui de Carcassonne". Si Ryanair venait à se retirer, l’impact serait considérable pour le tourisme et l’économie locale. Les professionnels du secteur hôtelier, les restaurateurs et les commerces du centre-ville redoutent une baisse de fréquentation, alors que l’aéroport joue un rôle crucial dans l’attractivité de Carcassonne. Faut-il pour autant céder aux exigences de la compagnie ?

D'autres aéroports français ont déjà refusé de se plier aux conditions de Ryanair, au risque de voir la compagnie plier bagage. Une situation qui pose la question de la dépendance des territoires à un acteur privé et de la nécessité d’un modèle de transport plus diversifié et durable.

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Ludovic BEUZERON, Journaliste indépendant
pour C11 .MEDIA et La Voix des Citoyens
Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷

Rédaction : Press’K - Tous droits réservés
Crédit photographique : DR, Buzee Prod 2025

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