Regardez la version bêta de notre télévision C11.MEDIA © 2024 ________________
FACE À L'ACCORD UE-MERCOSUR : MANIFESTATION ET INCERTITUDE SUR LE TRAITÉ Ce soir, près de cent agriculteurs audois se rassemblent au rond-point du Monastère de Sainte-Marie de Prouilhe, non loin de Bram, Castelnaudary et Limoux. Leur message est clair : le projet d'accord entre l'Union européenne et le Mercosur menace leur métier et leurs exploitations. Las de l'indifférence politique, ces paysans dénoncent un traité perçu comme une concurrence déloyale, aux risques élevés pour l'agriculture locale, où des normes sociales et environnementales strictes sont appliquées.
L’accord UE-Mercosur, qui vise à intensifier les échanges commerciaux entre l’Europe et les pays sud-américains, est vivement contesté en France. Tandis que l'Allemagne et l'Espagne en sont partisans, Paris s'y oppose "en l’état".
En 2019, un premier accord a été conclu mais n’a jamais été ratifié. Les agriculteurs redoutent l’arrivée massive de produits agricoles sud-américains, dont le coût est bien inférieur en raison de normes plus souples. Les organisations agricoles pointent les risques pour l'élevage, l’environnement, et la santé des consommateurs européens. Pourtant, malgré l’opposition de la France, l'accord pourrait avancer sans elle. La Commission européenne pourrait, en effet, scinder le traité en deux parties, isolant les mesures strictement commerciales pour faciliter une adoption à la majorité qualifiée, sans le consensus total des Vingt-Sept. Dans ce contexte, la France devra mobiliser des alliés suffisamment peuplés pour former une minorité de blocage. Si l'opposition française est ferme, l'avenir du traité reste incertain, attisé par les tensions croissantes entre protection des intérêts agricoles nationaux et les impératifs économiques européens. |
Information, sport, musique, divertissement... Au delà de la fabrication et la diffusion de programmes originaux, notre mission est de former les publics à la maitrise de la communication (à partir de 11 ans) et de les faire participer aux pratiques de l'audiovisuel, en leur donnant la possibilité de s'exprimer via nos trois supports : presse, radio et télévision.
L’idée du projet C11.MEDIA est de toucher un large éventail de publics en offrant une grande variété de contenus, tout en mettant à profit le meilleur de la technologie en matière de diffusion audiovisuelle.
Pour cela, notre mission consiste à la mise en place d'une offre média "digitale" multi-support intégrant des outils de communication de proximité (presse, radio et télévision) et un puissant réseau communautaire. Mais au delà de l'aspect technique, il s'agit aussi de favoriser l'éveil des citoyens du département (Aude) par la création, la production et la diffusion de programmes audiovisuels originaux ; Donner la parole à celles et ceux qui ne l'on pas, permettant à chacun de s'exprimer sur les sujets de la vie courante ; Offrir un espace de libre expression rendant possible la prise de parole, l'argumentation, l'échange, le passage et la confrontation d'idées au travers une offre de programmes audiovisuels interactifs et contradictoires
Archives
Janvier 2025
|