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COMMENT L’AUDE VA PENSER SA CARTE SCOLAIRE AVEC UNE DOTATION ‘‘NULLE’’ L’annonce est tombée comme un couperet : à la rentrée 2025-2026, le premier degré audois devra faire avec une dotation égale à zéro. Une situation inédite qui pose d’emblée la question de la gestion des ressources dans un contexte de restrictions budgétaires et de baisse démographique. Lors du comité social d'administration de l’académie de Montpellier, tenu le 27 janvier, la ventilation des suppressions de postes à l’échelle régionale a été détaillée : l’académie devra rendre dix postes équivalents temps plein (ETP), mais l’Hérault verra son effectif augmenté de cinq moyens supplémentaires, quand le Gard et la Lozère accuseront une perte respective de 12 et 3 postes. Pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales, la dotation sera figée. Toute ouverture de classe devra donc se solder par une fermeture. Cette politique de stabilisation des effectifs se justifie officiellement par une baisse importante des inscriptions. Le décompte prévisionnel annonce 2 218 élèves en moins à l’échelle académique (-1 %), dont 331 en Aude, ramenant le nombre total d’écoliers à 27 584. Un recul significatif, mais qui ne masque pas les inquiétudes des acteurs locaux. La carte scolaire, traditionnellement ajustée en fonction des fluctuations démographiques, devra cette fois être repensée sans marge de manœuvre. Avec un taux d’encadrement évalué à 6,29 professeurs des écoles pour 100 élèves – supérieur à la moyenne académique (6,18 PE) –, l’Aude semble toutefois disposer d’un socle suffisant pour maintenir un certain équilibre. Mais au-delà des chiffres, c’est bien la répartition des moyens qui inquiète. Le gouvernement met en avant des objectifs ambitieux : réduction des effectifs par classe (21 élèves en moyenne contre 22,5 en 2020), soutien aux écoles rurales, renforcement de l’école inclusive et meilleure capacité de remplacement. Or, sans augmentation des moyens, ces orientations pourraient s'avérer difficilement tenables sur le terrain. Le comité social d’administration audois du 11 février, suivi du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) du 7 mars, devra définir une stratégie efficace pour répartir les ressources disponibles sans compromettre la qualité de l’enseignement. Une équation complexe, où chaque décision d’ouverture ou de fermeture de classe pourrait avoir des conséquences profondes sur l'organisation scolaire locale. Affaire à suivre... ————-- Jean Michel JUMEAU, Journaliste indépendant pour C11 .MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés Crédit photographique : DR, Buzee Prod 2025 📱Téléchargez notre application C11 .MEDIA depuis votre navigateur. Dans l’Aude : « C’est le media qui vous donne la parole » 📌 Suivrez-nous gratuitement 24/7 sur www.lefilactu.fr #c11media #journaliste #information #citoyen #aude ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de liker et de partager… Merci |
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