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Depuis plus de trois décennies, la réalisation d’une rocade d’évitement au sud de Lézignan semble appartenir au domaine du mythe. Destinée à désengorger le centre-ville et à soulager le carrefour de La Poste de l’afflux incessant des camions, cette infrastructure est attendue aussi bien par les habitants que par les acteurs économiques locaux. Aujourd’hui, portés par une volonté politique renouvelée, les conseillers départementaux Valérie Dumontet et Sébastien Gasparini entendent redonner vie à ce projet. UN PROJET EMBLÉMATIQUE, MAIS ÉTERNELLEMENT REPORTÉ L’idée de cette rocade remonte aux années 1980, lorsque le développement économique de la région a nécessité une réflexion sur les infrastructures routières. Avec la croissance de la zone économique, les camions n’ont eu d’autre choix que de traverser le centre-ville, provoquant congestion et nuisances. Dans les années 2010, un projet concret évalué à 35 millions d’euros avait été programmé par le conseil départemental. Il prévoyait deux tronçons : une liaison entre Conilhac et Lézignan, puis une extension vers la D6113 en direction de Narbonne. Cependant, les priorités budgétaires ont changé, notamment après les inondations de 2018 qui ont mobilisé les ressources sur la reconstruction d’infrastructures endommagées. Depuis, les demandes pour réactiver le projet se sont intensifiées, renforcées par l’essor prévu du port de La Nouvelle et la disponibilité accrue de terrains à Lézignan pour de nouveaux développements économiques. UNE VOLONTÉ POLITIQUE RENOUVELÉE Conscients de l’importance stratégique de cette infrastructure, Valérie Dumontet et Sébastien Gasparini ont décidé d’agir. "La rocade de Lézignan figurait dans le projet du Département nommé Horizon 2030. Si l’échéance est proche, c’est vrai, on n’y est pas encore", précise M. Gasparini. Les élus attendent les résultats d’études en cours sur les flux de circulation et le comptage des véhicules pour ajuster le projet aux réalités actuelles. Dans un contexte économique tendu, l’objectif est de concevoir une rocade plus sobre. Les travaux prioritaires pourraient concerner la liaison entre Lézignan et la RD6113 via la route de Cruscades. Ce projet devra également intégrer des éléments modernes, tels que des mobilités douces, une chaussée perméable et des mesures respectant les nouvelles contraintes environnementales, comme le principe de zéro artificialisation nette (ZAN). UNE CONFÉRENCE DES FINANCEURS AU PRINTEMPS Le financement représente le principal défi. Les conseillers départementaux espèrent organiser une conférence des financeurs au printemps prochain pour déterminer les contributions de chacun. "Le Département ne pourra y aller seul", rappelle M. Gasparini, en citant l’exemple de la rocade nord de Narbonne, financée par plusieurs partenaires, dont l’État, la Région et l’agglomération. La concrétisation de ce projet marquerait un tournant pour Lézignan et son développement économique. Mais elle pose aussi des questions essentielles : comment concilier les besoins de mobilité avec les exigences écologiques actuelles ? Et surtout, les différents acteurs seront-ils prêts à engager les fonds nécessaires ? Les mois à venir s’annoncent décisifs pour répondre à ces interrogations et, peut-être, transformer enfin ce projet en réalité. ————-- Ludovic BEUZERON, Journaliste indépendant pour C11 .MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés Crédit photographique : DR, Buzee Prod 2025 📱Téléchargez notre application C11 .MEDIA depuis votre navigateur. Dans l’Aude : « C’est le media qui vous donne la parole » 📌 Suivrez-nous gratuitement 24/7 sur www.lefilactu.fr #c11media #journaliste #information #citoyen #aude ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de liker et de partager… Merci |
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