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MEDIA CITOYEN : LES PRINCIPES INTERGOUVERNEMENTAUX Dans sa « Déclaration des Principes », le Sommet mondial sur la société de l'information de Genève (2003) organisé sous l’égide de l’ONU appelait clairement à la participation du citoyen : « Nous réaffirmons que (…) la communication est un processus social fondamental, un besoin essentiel de l’être humain et la base de toute organisation sociale. Elle est le pivot de la société de l’information. Toute personne, où que ce soit dans le monde, devrait avoir la possibilité de participer à la société de l’information et nul ne devrait être privé des avantages qu’elle offre ». (D.P. section A. chapitre 4) « Donner à la population la capacité d’agir sur son environnement grâce à l’information et à la connaissance, en insistant sur la liberté d’expression » est la principale priorité de l’UNESCO dans le domaine de la communication et de l’Information. Les médias, nouveaux et traditionnels, la presse écrite, la radiodiffusion et télévision joueront un rôle crucial ; la radio-télévision de service public ainsi que les radios communautaires et les centres multimédia fourniront l’accès à l’information et au savoir à travers des contenus diversifiés reflétant les besoins, les préoccupations et les attentes des différents publics visés. Les médias comme outils d’éveil, de réflexion et de libre expression permettant par la prise de parole citoyenne d’argumenter, d’échanger, de partager et de confronter ses idées dans le respect de la démocratie. Mais aussi, les médias comme le moyen de diffusion de supports papiers, sonores et audiovisuels. Différentes compétences, différents niveaux et au final, chacun peut y trouver un rôle, une place… quelles que soient ses différences : âge, environnement social, professionnel ou culturel. |
Information, sport, musique, divertissement... Au delà de la fabrication et la diffusion de programmes originaux, notre mission est de former les publics à la maitrise de la communication (à partir de 11 ans) et de les faire participer aux pratiques de l'audiovisuel, en leur donnant la possibilité de s'exprimer via nos trois supports : presse, radio et télévision.
L’idée du projet C11.MEDIA est de toucher un large éventail de publics en offrant une grande variété de contenus, tout en mettant à profit le meilleur de la technologie en matière de diffusion audiovisuelle.
Pour cela, notre mission consiste à la mise en place d'une offre média "digitale" multi-support intégrant des outils de communication de proximité (presse, radio et télévision) et un puissant réseau communautaire. Mais au delà de l'aspect technique, il s'agit aussi de favoriser l'éveil des citoyens du département (Aude) par la création, la production et la diffusion de programmes audiovisuels originaux ; Donner la parole à celles et ceux qui ne l'on pas, permettant à chacun de s'exprimer sur les sujets de la vie courante ; Offrir un espace de libre expression rendant possible la prise de parole, l'argumentation, l'échange, le passage et la confrontation d'idées au travers une offre de programmes audiovisuels interactifs et contradictoires
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Janvier 2025
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