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À CARCASSONNE, LES CHOCOLATIERS FONT DE LA RÉSISTANCE FACE À L’INFLATION Alors que l’inflation continue de rogner le pouvoir d’achat des Français, un petit miracle sucré s’est produit à Carcassonne. En ce week-end de Pâques, les chocolatiers locaux n’ont pas seulement rempli leurs vitrines de lapins et de cloches : ils ont attiré les foules. Dans une période d’incertitude économique, comment expliquer un tel engouement pour le chocolat ? Par un savant mélange de créativité, de tradition bien ancrée et de proximité avec les clients. Pâques, deuxième temps fort de l’année après Noël pour les artisans, demeure un moment-clé, où plaisir et réconfort priment sur les restrictions. Depuis début mars, les fourneaux tournent à plein régime. Mélanie Fernandez, à la tête de la boutique Jeff de Bruges depuis octobre, vit son premier Pâques avec un enthousiasme communicatif. Elle mise sur la décoration, l’ambiance et surtout la personnalisation des produits : des œufs prénommés, des animaux fourrés, un rapport qualité-prix étudié grâce à des plantations de cacao en propre. Même logique chez Nougalet, où Eric Monterrat souligne la minutie du travail artisanal et l’effort fait sur les prix. "Malgré la hausse des matières premières, on voit que les clients tiennent à se faire plaisir", assure-t-il. Ce goût pour la tradition est renforcé cette année par un calendrier favorable : des vacances scolaires en pleine période pascale, synonymes d’affluence dans les boutiques. Mais tout n’est pas aussi sucré qu’il n’y paraît. Certains commerçants, comme Pascal Courgey à Palaja, dénoncent un désintérêt médiatique pour la fête de Pâques et un glissement des préférences vers des produits venus d’ailleurs. "Nous avons vendu plus de chocolats de Dubaï que d’œufs traditionnels", déplore-t-il, en constatant que la modernité l’emporte parfois sur la mémoire collective. Pourtant, des initiatives comme celles de Leonidas – avec 22 petits œufs aux goûts originaux – ou le concours géant de l’atelier Nougalet redonnent à la fête une place de choix dans le quotidien carcassonnais. Loin de céder face à l’uniformisation ou à la crise, les artisans de Carcassonne prouvent que le goût du travail bien fait, l’inventivité et la transmission culturelle ont encore de beaux jours devant eux. ________________ Jean Michel Jumeau, Journaliste indépendant pour C11.MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés Crédit photographique : DR, Buzee Prod 2025 Dans l’Aude : « C’est le média qui vous donne la parole » 📱Téléchargez notre application musicale sur « radio.c11.media » 📺 Regardez nos programmes TV 7/24 sur « tv.c11.media » 📌 Suivrez-nous gratuitement 24/7 sur www.lefilactu.fr ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de liker notre page et de partager ce contenu… Merci. #c11media #journaliste #information #citoyen #aude #presse #radio #television |
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Mai 2025
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