Regardez la version bêta de notre télévision C11.MEDIA © 2025 ________________
L'ÉCOLE DE FERRALS S'AGRANDIT : UNE CLASSE SUPPLÉMENTAIRE POUR ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DU VILLAGE L'école communale Arnaud-Beltrame de Ferrals-les-Corbières connaîtra un changement majeur à la rentrée 2025. Alors que plusieurs fermetures de classes sont annoncées dans l'Aude, cet établissement fait partie des rares à voir la création d'un nouveau poste d'enseignant. Une décision qui résulte d'un travail concerté entre la municipalité et la direction des services de l'Éducation nationale (DSDEN), mais surtout d'un constat évident : l'augmentation significative des effectifs scolaires. En 2023, l'école comptait 80 élèves. Aujourd'hui, ce chiffre a grimpé à 112 inscriptions pour la prochaine année scolaire, porté notamment par l'arrivée de nouvelles familles dans la commune. "On parlait depuis plusieurs mois de cette ouverture de poste-classe", confirme Joël Laporte, directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Aude. Une augmentation des effectifs qui a poussé les enseignants à revoir l'organisation des classes, notamment pour respecter la loi qui interdit de dépasser 24 élèves en grande section, CP et CE1. "Nous avons dû composer avec une classe de CE2, CM1, CM2 à 30 élèves, une situation non viable ", explique le maire, Gérard Barthez.
Avec cette cinquième classe, la moyenne passera de 27 à 22 élèves par salle, une amélioration significative pour le confort des élèves et des enseignants. L'école, qui a déjà connu par le passé une ouverture puis une fermeture de classe, semble cette fois bien préparée à absorber ces fluctuations. Les locaux sont adaptés et peuvent accueillir jusqu'à six classes élémentaires et une de maternelle. Au-delà de l'aspect purement scolaire, cette expansion est aussi le reflet du dynamisme de Ferrals-les-Corbières. En trois décennies, la population est passée de 1 000 à 1 400 habitants. Deux lotissements ont vu le jour, attirant de nouveaux résidents, dont des familles avec enfants. Si la décision de la DSDEN doit encore être validée le 7 mars, tout indique que cette nouvelle classe a de beaux jours devant elle. ________________ Ludovic BEUZERON, Journaliste indépendant pour C11 .MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés Crédit photographique : DR, Buzee Prod 2025 📱Téléchargez notre application C11 .MEDIA depuis votre navigateur. Dans l’Aude : « C’est le media qui vous donne la parole » 📌 Suivrez-nous gratuitement 24/7 sur www.lefilactu.fr #c11media #journaliste #information #citoyen #aude ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de liker et de partager… Merci |
Information, sport, musique, divertissement... Au delà de la fabrication et la diffusion de programmes originaux, notre mission est de former les publics à la maitrise de la communication (à partir de 11 ans) et de les faire participer aux pratiques de l'audiovisuel, en leur donnant la possibilité de s'exprimer via nos trois supports : presse, radio et télévision.
![]()
L’idée du projet C11.MEDIA est de toucher un large éventail de publics en offrant une grande variété de contenus, tout en mettant à profit le meilleur de la technologie en matière de diffusion audiovisuelle.
Pour cela, notre mission consiste à la mise en place d'une offre média "digitale" multi-support intégrant des outils de communication de proximité (presse, radio et télévision) et un puissant réseau communautaire. Mais au delà de l'aspect technique, il s'agit aussi de favoriser l'éveil des citoyens du département (Aude) par la création, la production et la diffusion de programmes audiovisuels originaux ; Donner la parole à celles et ceux qui ne l'on pas, permettant à chacun de s'exprimer sur les sujets de la vie courante ; Offrir un espace de libre expression rendant possible la prise de parole, l'argumentation, l'échange, le passage et la confrontation d'idées au travers une offre de programmes audiovisuels interactifs et contradictoires
Archives
Mars 2025
|