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LES PARTISANS DU RAIL FUSTIGENT LE "PROGRAMME FANTÔME" DE PIERRE CASTEL La querelle autour de l’avenir de la ligne ferroviaire Limoux-Quillan prend un nouveau tournant. Le maire de Quillan, Pierre Castel, a provoqué une onde de choc en symbolisant son projet de voie verte en peignant les rails en vert, malgré l’interdiction de la SNCF. Pour les partisans de la réouverture ferroviaire, cet acte, qualifié de "provocation", illustre une vision unilatérale et contestée du développement territorial. Pierre Castel, bien qu’il ait renoncé à arracher les rails comme il l’avait annoncé, persiste dans son ambition de transformer l’ancienne ligne en une piste cyclable reliant Axat à Belvèze-du-Razès. Cette initiative divise. Patrick Bacot, président de l’ALF, dénonce une intrusion illégale sur une emprise ferroviaire protégée et appelle à des sanctions judiciaires. De son côté, Marie-Ange Larruy, élue et militante pro-rail, ironise sur les priorités du maire : "Qu’il s’emploie donc à réhabiliter la ligne plutôt qu’à alimenter des polémiques stériles." ENTRE MOBILITÉ LOCALE ET TOURISME : UNE FAUSSE OPPOSITIONAu cœur du débat, deux visions s’affrontent. La première, incarnée par Pierre Castel, mise sur le développement touristique avec une voie verte dédiée aux cyclistes. La seconde, défendue par de nombreux élus et associations, plaide pour une réhabilitation de la ligne ferroviaire. Pour Philippe Andrieu, conseiller régional, cette opposition est artificielle : "Le train et le vélo répondent à des besoins distincts mais complémentaires. Leur cohabitation est non seulement possible, mais nécessaire pour un aménagement équilibré." Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 155 000 voyages enregistrés sur la ligne d’autocar de substitution en un an démontrent un véritable besoin de transport quotidien. UN CHOIX DÉCISIF POUR L’AVENIR DE LA HAUTE VALLÉELes critiques à l’encontre de Pierre Castel ne se limitent pas à la méthode. Les partisans du rail redoutent que ses initiatives décrédibilisent Quillan et éloignent des investissements massifs prévus par la Région pour le rail. Alors que 4 milliards d’euros sont programmés entre 2025 et 2032 pour développer les infrastructures ferroviaires, l’inaction ou les provocations locales risquent de priver la Haute Vallée d’un outil vital pour son désenclavement. Au-delà des symboles et des discours, ce débat met en lumière des enjeux cruciaux : l’urgence climatique, le développement économique et le droit à la mobilité. Une voie verte ou une voie ferrée ? Pour beaucoup, le choix ne devrait pas être une exclusion, mais une complémentarité. ————-- Ludovic BEUZERON, Journaliste indépendant pour C11 .MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés Crédit photographique : DR, Buzee Prod 2024 📱Téléchargez notre application C11 .MEDIA depuis votre navigateur. Dans l’Aude : « C’est le media qui vous donne la parole » 📌 Suivrez-nous gratuitement 24/7 sur www.lefilactu.fr #c11media #journaliste #information #citoyen #aude ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de liker et partager… Merci |
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Janvier 2025
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