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RÉOUVERTURE DE CLASSE ET POSTE D'AESH : LA COLÈRE MONTE À QUILLAN Ce vendredi 14 mars, une dizaine de parents d'élèves de l'école maternelle Louis-Pasteur à Quillan se sont rassemblés pour réclamer la réouverture d'une classe et la création d'un poste d'AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap). Face à une situation jugée « intenable », ils ont interpellé les élus locaux pour obtenir des solutions concrètes. Depuis la suppression d'une classe à la rentrée 2024, l'école maternelle Louis-Pasteur fonctionne avec deux classes à niveaux mélangés. Les petites sections ont été intégrées aux classes de moyenne et grande section, ce qui complique l'apprentissage et perturbe la concentration des plus grands. « La maîtresse a dû acheter des casques antibruit pour aider les enfants à se concentrer », témoigne une mère de famille. Les enseignants se retrouvent également débordés, devant gérer des enfants aux besoins spécifiques sans le soutien adéquat. « Il arrive que certains enfants en situation de handicap soient isolés par manque de personnel pour les accompagner », déplore une Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). L'établissement accueille officiellement trois enfants en situation de handicap nécessitant un accompagnement spécifique. Cependant, cinq autres élèves sont en attente d'une reconnaissance par la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), soit huit élèves pour une seule AESH. « C'est une véritable détresse pour ces enfants et pour les enseignants, qui n'ont pas les moyens de répondre à leurs besoins », s'indigne un père de famille. Certains parents évoquent même des cas de violences entre élèves, exacerbées par le manque de supervision et d'accompagnement spécialisé. Les élus présents, bien que solidaires, n'ont pas caché leurs désaccords. Le maire de Quillan, Pierre Castel, a souligné que la fermeture d'une école sur la commune avait permis à l'Éducation nationale de réaliser des économies, qui pourraient être réinvesties pour renforcer l'accompagnement des élèves en difficulté. De son côté, le député Julien Rancoule a dénoncé un manque de réactivité de l'État : « En vingt ans, le nombre d'élèves nécessitant un AESH a triplé, mais le nombre d'accompagnants n'a pas suivi ». Une critique immédiatement reprise par le conseiller municipal d'opposition, Stéphane Peille, qui a rappelé l'inefficacité de la démarche parlementaire du député après que Marine Le Pen ait voté la censure du gouvernement Barnier. Face à ces tensions politiques, l'Éducation nationale se montre prudente. Sylvaine Mailho, adjointe du DASEN (Directeur académique des services de l'Éducation nationale) de l'Aude, a affirmé n'avoir reçu aucune demande de la MDPH concernant un poste supplémentaire d'AESH. Cependant, elle promet de rester attentive à l'évolution des effectifs et des besoins pour la rentrée 2025. « Nous comprenons la détresse des familles, mais nous devons respecter les procédures administratives pour obtenir des moyens supplémentaires », a-t-elle ajouté. Les parents d'élèves, quant à eux, n'excluent pas de poursuivre la mobilisation si aucune solution concrète n'est apportée d'ici la fin de l'année scolaire. ________________ Ludovic BEUZERON, Journaliste indépendant pour C11 .MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés Crédit photographique : DR, Buzee Prod 2025 📱Téléchargez notre application C11 .MEDIA depuis votre navigateur. Dans l’Aude : « C’est le media qui vous donne la parole » 📌 Suivrez-nous gratuitement 24/7 sur www.lefilactu.fr #c11media #journaliste #information #citoyen #aude ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de liker et de partager… Merci |
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