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RÉUNION PUBLIQUE TENDUE : LE TRAIN OUBLIE, LA POLITIQUE EN LIGNE DE MIRE

20/5/2025

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RÉHABILITATION DE LA LIGNE LIMOUX-QUILLAN : UNE ÉTUDE TECHNIQUE VITE ÉTOUFFÉE PAR LA POLITIQUE

Ils étaient 200, vendredi soir, à s’asseoir dans la salle polyvalente, curieux de découvrir enfin les conclusions tant attendues de l’étude sur la réhabilitation de la ligne ferroviaire Limoux-Quillan. Mais très vite, la technicité du propos a cédé la place à l’électricité du débat. L’exposé, pourtant dense, réalisé par cinq cabinets d’études mandatés, a été éclipsé par une joute politique vive et clivante. Le cœur du sujet — les données, les projections, les coûts — s’est vu relégué au second plan, au profit d’un jeu de responsabilités. Et au centre de ce jeu, un mot revenait comme un refrain : « désengagement ».

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Cette réunion dit tout d’un territoire en mal de perspectives.

Car si l’État est pointé pour son retrait progressif, c’est bien la Région Occitanie, à travers son représentant Philippe Andrieu, qui a cristallisé les critiques. "Vous dites que l’État se désengage, mais la Région se désengage aussi", accuse un citoyen, en faisant le parallèle avec d’autres projets régionaux controversés comme l’autoroute A69. Cette mise en cause directe, relayée par plusieurs voix dans la salle, souligne l’incompréhension persistante après l’annonce de décembre : la suspension du projet, faute de garanties budgétaires. Malgré les tentatives de recentrage portées par la CGT-Cheminots et l’association ALF, l’affrontement s’est poursuivi, mettant en lumière des fractures politiques locales désormais bien installées. À gauche, les élus départementaux comme Hélène Sandragné ou Anthony Chanaud s’enflamment pour "une ligne vitale", tandis que Pierre Durand plaide pour une vision territoriale et climatique à long terme. À droite, Pierre Castel oppose à cette ambition la froide réalité d’un chantier coûteux, peu compatible selon lui avec les priorités du moment.

Le ton monte, les camps s'affichent, et les rancœurs s'enracinent. En creux, cette réunion dit tout d’un territoire en mal de perspectives, où chaque décision devient enjeu identitaire. Si le rail est vu par les uns comme un levier de développement, il incarne pour d’autres un héritage du passé, coûteux et inadapté. À l’inverse, la proposition d’une voie verte, chère au maire de Quillan, provoque elle aussi de fortes résistances. Au fond, ce débat cache une question plus profonde : comment penser l’aménagement du territoire dans une ruralité en tension ? La mobilisation citoyenne, réelle, semble court-circuitée par une gestion jugée opaque et un dialogue politique souvent verrouillé, comme en témoignent les tensions autour des invitations à cette réunion.

Cette séquence met au jour un paradoxe inquiétant : jamais le besoin de mobilité durable n’a été aussi pressant, mais jamais le consensus n’a semblé aussi lointain. L’étude, pourtant solide, devait être un socle de réflexion commune. Elle est devenue le théâtre d’un affrontement idéologique. Dans une vallée où chaque fermeture de service public est vécue comme une amputation, l’avenir du train dépasse la technique : il touche à l’identité, à l’égalité des chances, au lien républicain. Il serait peut-être temps de dépasser les postures, et de redonner à la concertation ses lettres de noblesse. Faute de quoi, la seule chose qui risque de circuler entre Limoux et Quillan, ce sont les rancunes.

_________________________

Ludovic BEUZERON, Journaliste indépendant
pour C11 .MEDIA et La Voix des Citoyens
Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷

Rédaction : Press’K - Tous droits réservés
Crédit photographique : DR, Image : La dépêche du midi, Buzee Prod 2025

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