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BLOCAGE ROUTIER À CAPENDU : UNE MENACE POUR LE PÔLE NAUTIQUE DE CANET-EN-ROUSSILLON L’arrêté préfectoral du 13 février interdisant la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes à Capendu provoque une onde de choc chez les acteurs économiques du pôle nautique de Canet-en-Roussillon. Privés de leur principale voie d’accès, les professionnels du secteur redoutent des pertes irréversibles et appellent à une solution rapide. Depuis plusieurs années, la route départementale RD 6113 constitue un axe vital pour l’industrie nautique régionale. Elle permet d’acheminer des catamarans de prestige, souvent estimés à plus d’un million d’euros, depuis les chantiers de La Rochelle et de Vendée jusqu’aux entreprises de Canet-en-Roussillon. Mais la fermeture de cette voie, justifiée par des travaux de réfection des réseaux d’eau et d’assainissement, empêche ces livraisons essentielles. "Si on casse ce fil, c’est fini. Cela va être difficile de vendre, c’est un débouché qui va disparaître", alerte Pascal Ouradou, gérant de MDCP Yacht refit & commissioning, une entreprise qui équipe et répare ces bateaux de luxe. La situation inquiète d’autres acteurs du secteur comme Canet Boat Plaisance et Alliance Nautique, qui voient leur activité menacée. En jeu : près de soixante emplois directs, sans compter les sous-traitants. Pour Pascal Ouradou, l’impact est économiquement et stratégiquement lourd. "Nous venons d’investir 1,5 million d’euros dans un hangar technique. Nous prenons des risques, nous développons le territoire et nous créons des emplois qualifiés. Cette interdiction met tout cela en péril." Les élus locaux et les responsables économiques montent au créneau. Laurent Gauze, président de la CCI des Pyrénées-Orientales, Robert Vila, président de la Métropole de Perpignan, et Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, s’interrogent sur la décision préfectorale. "Je ne sais pas ce qui a motivé le préfet, mais cette mesure est préjudiciable à l’activité économique du Pays Catalan. Cela crée de l’incertitude, ce qui n’est jamais bon", réagit l’avocate des entreprises concernées, Me Annabelle Brunet. L’incompréhension est d’autant plus forte que des discussions avaient été engagées en décembre dernier, lorsque le premier blocage d’un convoi de catamarans avait coûté 40 000 euros à l’agglo pour lever temporairement les restrictions. Cette fois, les entreprises concernées proposent de prendre en charge les frais et de coordonner le passage des transports à des horaires précis pour minimiser l’impact sur le chantier. "On est prêts à couvrir les frais, à aider les ouvriers sur place et à organiser des convois groupés", assure Pascal Ouradou. Mais en attendant une réponse de la préfecture, l’incertitude demeure. Si aucune solution n’est trouvée, l’avocate Me Brunet prévient : "On attaquera l’arrêté." En face, Carcassonne Agglo campe sur ses positions et rappelle qu’elle "s’en tient à l’arrêté préfectoral". Derrière cette bataille administrative, c’est un véritable équilibre économique qui est en jeu. L’économie locale, portée par le dynamisme du secteur nautique, peut-elle être sacrifiée au nom de contraintes administratives ? Alors que la préfecture temporise, les entreprises, elles, n’ont pas le luxe d’attendre. ________________ Ludovic BEUZERON, Journaliste indépendant pour C11 .MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés Crédit photographique : DR, Buzee Prod 2025 📱Téléchargez notre application C11 .MEDIA depuis votre navigateur. Dans l’Aude : « C’est le media qui vous donne la parole » 📌 Suivrez-nous gratuitement 24/7 sur www.lefilactu.fr #c11media #journaliste #information #citoyen #aude ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de liker et de partager… Merci |
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