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POURQUOI LES AUDOIS BOUDENT LE RÉSEAU SOCIAL X (EX TWITTER) Avant de devenir X, il s'appelait Twitter. Symbole d'une époque, ce réseau social était autrefois le terrain de jeu privilégié des journalistes, politiques et influenceurs. Mais son rachat en 2022 par Elon Musk a marqué un tournant radical. Sous sa houlette, la plateforme a abandonné la lutte contre la désinformation et les faux comptes, favorisant au contraire un climat propice à la propagation de propos polémiques. En Europe, cette évolution suscite des critiques, notamment en raison de potentielles violations des règles en matière de modération. Ce contexte a entraîné une désertion progressive des institutions, universités et personnalités politiques. Pourtant, dans l'Aude, l'impact de ces bouleversements semble quasi inexistant : le désintérêt des élus et du public pour ce réseau ne date pas d'hier. Dans le département, Facebook et Instagram restent les plateformes de prédilection des responsables politiques et des figures publiques. Parmi les rares exceptions, quelques députés tirent leur épingle du jeu, mais avec une audience limitée. Christophe Barthès (RN) est le seul à dépasser les 10 000 abonnés, bénéficiant d'une notoriété acquise à travers ses prises de position polémiques et ses interventions médiatiques sur des sujets sensibles comme le climatoscepticisme. Derrière lui, d'anciens et actuels parlementaires comme Frédéric Falcon, Mireille Robert ou encore Julien Rancoule cumulent des communautés modestes, souvent boostées par leur passage sur la scène nationale. Les maires, quant à eux, peinent à exister sur X, à l'exception de Didier Codorniou (Gruissan) et Éric Ménassi (Trèbes), respectivement 3 442 et 2 552 abonnés, mais dont l'activité sur la plateforme demeure anecdotique. Ce faible engouement pour X traduit une tendance plus large. L'Aude, terre de tradition et de proximité, n'a jamais trouvé son intérêt dans un outil perçu comme clivant et éloigné des réalités locales. À l'heure où le numérique façonne de plus en plus le débat politique, la question reste ouverte : ce désintérêt est-il un frein ou, au contraire, un signe de résistance face aux dérives de l'ultra-communication ? ________________ Jean Michel Jumeau, Journaliste indépendant pour C11 .MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés Crédit photographique : DR, Le journal du geek 2025 📱Téléchargez notre application C11 .MEDIA depuis votre navigateur. Dans l’Aude : « C’est le media qui vous donne la parole » 📌 Suivrez-nous gratuitement 24/7 sur www.lefilactu.fr #c11media #journaliste #information #citoyen #aude ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de liker et de partager… Merci |
Information, sport, musique, divertissement... Au delà de la fabrication et la diffusion de programmes originaux, notre mission est de former les publics à la maitrise de la communication (à partir de 11 ans) et de les faire participer aux pratiques de l'audiovisuel, en leur donnant la possibilité de s'exprimer via nos trois supports : presse, radio et télévision.
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L’idée du projet C11.MEDIA est de toucher un large éventail de publics en offrant une grande variété de contenus, tout en mettant à profit le meilleur de la technologie en matière de diffusion audiovisuelle.
Pour cela, notre mission consiste à la mise en place d'une offre média "digitale" multi-support intégrant des outils de communication de proximité (presse, radio et télévision) et un puissant réseau communautaire. Mais au delà de l'aspect technique, il s'agit aussi de favoriser l'éveil des citoyens du département (Aude) par la création, la production et la diffusion de programmes audiovisuels originaux ; Donner la parole à celles et ceux qui ne l'on pas, permettant à chacun de s'exprimer sur les sujets de la vie courante ; Offrir un espace de libre expression rendant possible la prise de parole, l'argumentation, l'échange, le passage et la confrontation d'idées au travers une offre de programmes audiovisuels interactifs et contradictoires
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Mars 2025
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