|
Vous regardez la version bêta de C11.MEDIA © 2026. Nos programmes sont disponibles 24/7 sur https://tv.c11.media
À CARCASSONNE, LES PANNEAUX MUNICIPAUX DEVIENNENT DES ARMES POLITIQUES À Carcassonne, la bataille politique ne se joue plus seulement dans les urnes, les conseils municipaux ou les réseaux sociaux. Désormais, elle s’affiche en grand format sur les panneaux publicitaires de la ville. Et le ton monte. Depuis plusieurs jours, la nouvelle campagne de communication lancée par la municipalité de Christophe Barthès ne passe pas inaperçue. Sur les affiches installées aux quatre coins de la ville, on découvre un agent municipal débroussailleuse à la main, accompagné d’un slogan volontairement offensif : « Le ménage, c’est maintenant ! » Un message simple en apparence. Une promesse de propreté urbaine et de remise en ordre de l’espace public. Mais dans une ville politiquement sous tension depuis l’élection de la majorité Rassemblement national, beaucoup y voient une formule à double lecture. Et certains opposants ont décidé de répondre.
Très vite, plusieurs affiches ont été détournées. Sur certaines, des citoyens ont collé des inscriptions supplémentaires. « Barthès, tu pues », peut-on lire sur l’une d’elles. Sur une autre : « La traque, c’est maintenant ». Une modification lourde de sens qui transforme une campagne municipale sur la propreté en accusation politique beaucoup plus grave. Le symbole est puissant. D’un côté, une municipalité qui revendique vouloir « nettoyer » la ville. De l’autre, des opposants qui accusent le maire RN de désigner certaines populations comme des cibles implicites. Le débat dépasse alors largement la simple question des espaces verts ou de l’entretien urbain. Il faut dire que depuis son arrivée à la tête de Carcassonne, Christophe Barthès multiplie les annonces sécuritaires et identitaires. Arrêté antimendicité, tensions avec la Ligue des droits de l’Homme, suppression de locaux municipaux accordés à certains syndicats, communication musclée sur l’ordre public… La ligne politique est assumée. Et cette nouvelle campagne d’affichage apparaît, pour beaucoup, comme une continuité de cette stratégie. Du côté de la majorité municipale, on réfute évidemment toute polémique. Pour les soutiens du maire, il s’agit simplement de répondre à une attente des habitants sur la propreté et l’entretien de la ville. « Les Carcassonnais veulent une ville propre, entretenue et sécurisée », répètent régulièrement les élus RN. Certains habitants approuvent d’ailleurs la campagne, estimant qu’elle traduit une volonté d’action concrète après des années jugées trop laxistes. Mais pour les opposants, le choix des mots n’est jamais neutre. Dans un contexte national où le vocabulaire du « nettoyage », du « ménage » ou de la « remise en ordre » est régulièrement utilisé dans les discours politiques liés à l’immigration, à la pauvreté ou à l’insécurité, ces affiches interrogent. La réaction citoyenne, elle aussi, interroge. Les dégradations et détournements d’affiches traduisent une colère réelle. Elles montrent surtout que le climat politique carcassonnais devient de plus en plus électrique. Chaque affiche devient un champ de bataille symbolique. Chaque slogan est disséqué. Chaque mot déclenche désormais une interprétation politique. Cette séquence révèle aussi une évolution plus profonde de la communication publique. Les municipalités ne se contentent plus d’informer. Elles mettent en scène une ligne politique, une posture, une identité. À Carcassonne, la communication municipale ressemble de plus en plus à une campagne permanente. Reste une question essentielle : jusqu’où peut-on aller dans la communication politique lorsqu’on représente une collectivité publique ? Une mairie doit-elle seulement promouvoir ses actions ou peut-elle assumer une stratégie de confrontation symbolique avec une partie de la population et de ses opposants. À Carcassonne, les affiches ont parlé. Les citoyens aussi. Et derrière cette guerre de slogans se dessine peut-être le véritable visage du nouveau mandat : une ville où la communication devient un terrain d’affrontement politique quotidien. Affaire locale pour certains. Symbole national pour d’autres. Une chose est sûre : à Carcassonne, le « ménage » politique ne fait probablement que commencer. ____________________________________________________ Ludovic BEUZERON, journaliste indépendant. C11.MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés 2026 Crédits : DR, image d’illustration, Buzee Prod 📱 Le portail : https://c11.media 🎬 La chaine TV sur : https://tv.c11.media 🎤 La radio : https://radio.c11.media ✍️ Donnez votre avis sur : https://fr.trustpilot.com/review/c11.media De Narbonne à Castel, de Limoux à Trèbes, dans l’Aude « C’est le média qui vous donne la parole » #c11media #journaliste #information #citoyen #aude #occitanie #vousdonnelaparole ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de LIKER cet article et le partager… Merci
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Pour écouter la radio, rien de plus simple ! Depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une enceintes connectées via l'application C11.MEDIA
Pour regardez la TV, rien de plus simple ! Depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une enceintes connectées via l'application C11.MEDIA
Information, sport, musique, divertissement... Au delà de la fabrication et la diffusion de programmes originaux, notre mission est de former les publics à la maitrise de la communication (à partir de 11 ans) et de les faire participer aux pratiques de l'audiovisuel, en leur donnant la possibilité de s'exprimer via nos trois supports : presse, radio et télévision.
Dans l'Aude, c'est le média qui vous donne la parole !
L’idée du projet C11.MEDIA est de toucher un large éventail de publics en offrant une grande variété de contenus, tout en mettant à profit le meilleur de la technologie en matière de diffusion audiovisuelle. Pour cela, notre mission consiste à la mise en place d'une offre média "digitale" multi-support intégrant des outils de communication de proximité (presse, radio et télévision) et un puissant réseau communautaire. L’association C11.MEDIA est reconnue d’intérêt général. Les dons sont déductibles à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes (Art 200 et 238 bis du CGI).
Offrir un espace de libre expression rendant possible la prise de parole, l'argumentation, l'échange, le passage et la confrontation d'idées au travers une offre de programmes audiovisuels interactifs et contradictoires
Mais au delà de l'aspect technique, il s'agit aussi de favoriser l'éveil des citoyens du département (Aude) par la création, la production et la diffusion de programmes audiovisuels originaux ; Donner la parole à celles et ceux qui ne l'on pas, permettant à chacun de s'exprimer sur les sujets de la vie courante ; Archives
Juin 2026
|
||||||

Flux RSS