|
Vous regardez la version bêta de C11.MEDIA © 2026. Nos programmes sont disponibles 24/7 sur https://tv.c11.media
MUNICIPALES 2026 : LES CANDIDATS LANCENT LE SPRINT FINAL La campagne municipale s’accélère à Carcassonne. À quelques jours du premier tour prévu le 15 mars, les candidats multiplient les réunions publiques et les meetings pour convaincre les électeurs. Les derniers jours de campagne prennent des allures de sprint politique. Dans cette dernière ligne droite, chaque prise de parole compte, chaque rassemblement devient stratégique, et chaque message cherche à capter l’attention d’un électorat encore indécis. La dynamique s’est enclenchée dès le début du mois de mars. Plusieurs candidats ont choisi d’organiser de grands rendez-vous publics afin de mobiliser leurs soutiens et d’exposer leurs projets pour la ville. La première à ouvrir la séquence est Alix Soler-Alcaraz, tête de liste de la gauche unie. Soutenue par une coalition rassemblant le Parti socialiste, le Parti communiste, Les Écologistes, Place publique, le PRG et le Parti occitan, elle lance sa campagne finale ce dimanche 8 mars à la structure réceptive de Domec. Le rendez-vous est prévu à partir de 16 h 30. Au programme : meeting politique, moment d’échange avec les habitants et même un concert pour clôturer la rencontre. Quelques jours plus tard, le 11 mars, ce sera au tour du député du Rassemblement national Christophe Barthès d’organiser sa réunion publique au théâtre Jean-Alary. Un rendez-vous qui devrait attirer de nombreux militants et sympathisants, d’autant que Jean-Philippe Tanguy, porte-parole national du RN, est annoncé pour participer à cette soirée politique.
Le calendrier s’intensifie encore le 12 mars. Deux meetings sont programmés le même jour. À 18 h 30, François Mourad et Magali Bardou, qui portent une liste soutenue notamment par Horizons, présenteront leur projet pour la ville également au théâtre Jean-Alary. Le maire sortant Gérard Larrat tiendra quant à lui son propre meeting à 19 heures, à la structure réceptive de Domec. Une soirée où plusieurs visions de l’avenir de Carcassonne seront exposées presque simultanément. Dans ce paysage électoral déjà très animé, une liste reste plus discrète pour le moment. Celle de Carcassonne Unité Populaire menée par Jihed Tayebi et soutenue par La France insoumise et le NPA. Aucun meeting n’a pour l’instant été officiellement annoncé. Au-delà des agendas politiques, les stratégies d’alliance alimentent également les débats. La section carcassonnaise de l’APRÈS, l’Alliance pour la République Écologique et Sociale, appelle publiquement à une fusion des listes de gauche au second tour. Dans un communiqué, le mouvement estime qu’une liste citoyenne unique aurait pu être constituée dès le premier tour pour incarner une rupture avec la gestion municipale actuelle. Faute d’accord, cette union ne s’est pas concrétisée. L’APRÈS appelle désormais les électeurs à voter pour l’une des listes de gauche dès le premier tour et considère qu’un rassemblement au second tour sera indispensable pour créer une dynamique capable de faire basculer la ville. Mais cette hypothèse reste incertaine. Les rapports de force actuels ne plaident pas forcément en faveur d’une telle fusion. Selon une enquête d’opinion récente, la liste Carcassonne Unie conduite par Alix Soler-Alcaraz serait créditée d’environ 25 % des intentions de vote au premier tour. La liste Carcassonne Unité Populaire atteindrait autour de 6 %, un niveau qui pourrait compliquer son maintien au second tour. Le contexte national pèse également sur les discussions locales. Le Parti socialiste a récemment adopté une résolution critiquant certaines prises de position de Jean-Luc Mélenchon, jugées complotistes et antisémites par ses dirigeants. Une prise de distance qui souligne l’absence d’accord national entre le PS et La France insoumise pour les municipales. Dans ce climat politique tendu, une autre règle pourrait s’imposer au second tour : celle du désistement républicain si la victoire du Rassemblement national semblait possible. Une stratégie déjà évoquée dans plusieurs villes françaises, mais dont l’application reste toujours délicate sur le terrain. Carcassonne se prépare donc à un scrutin ouvert, où les alliances pourraient jouer un rôle déterminant. Dans les jours qui viennent, les meetings, les débats et les prises de position seront scrutés de près. Car au-delà des discours, une question demeure : quelle coalition sera capable de rassembler le plus largement pour gouverner la ville ? Les électeurs auront le dernier mot. Et dans cette campagne serrée, chaque voix comptera. _________________________________________________________________ Ludovic BEUZERON, journaliste Indépendant C11.MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés 2026 Crédit photographique : DR, image d’illustration, Buzee Prod 📱 Téléchargez notre application : https://c11.media 🎬 Vous regardez notre chaine TV sur : https://tv.c11.media 🎤 Vous écoutez la radio sur : https://radio.c11.media ✍️ Donner votre avis sur : https://fr.trustpilot.com/review/c11.media Dans l’Aude : « C’est le média qui vous donne la parole » #c11media #journaliste #information #citoyen #aude #occitanie #vousdonnelaparole ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de LIKER cet article et le partager… Merci
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Pour écouter la radio, rien de plus simple ! Depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une enceintes connectées via l'application C11.MEDIA
Pour regardez la TV, rien de plus simple ! Depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une enceintes connectées via l'application C11.MEDIA
Information, sport, musique, divertissement... Au delà de la fabrication et la diffusion de programmes originaux, notre mission est de former les publics à la maitrise de la communication (à partir de 11 ans) et de les faire participer aux pratiques de l'audiovisuel, en leur donnant la possibilité de s'exprimer via nos trois supports : presse, radio et télévision.
Dans l'Aude, c'est le média qui vous donne la parole !
L’idée du projet C11.MEDIA est de toucher un large éventail de publics en offrant une grande variété de contenus, tout en mettant à profit le meilleur de la technologie en matière de diffusion audiovisuelle. Pour cela, notre mission consiste à la mise en place d'une offre média "digitale" multi-support intégrant des outils de communication de proximité (presse, radio et télévision) et un puissant réseau communautaire. L’association C11.MEDIA est reconnue d’intérêt général. Les dons sont déductibles à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes (Art 200 et 238 bis du CGI).
Offrir un espace de libre expression rendant possible la prise de parole, l'argumentation, l'échange, le passage et la confrontation d'idées au travers une offre de programmes audiovisuels interactifs et contradictoires
Mais au delà de l'aspect technique, il s'agit aussi de favoriser l'éveil des citoyens du département (Aude) par la création, la production et la diffusion de programmes audiovisuels originaux ; Donner la parole à celles et ceux qui ne l'on pas, permettant à chacun de s'exprimer sur les sujets de la vie courante ; Archives
Juin 2026
|
||||||

Flux RSS