|
Vous regardez la version bêta de C11.MEDIA © 2026. Nos programmes sont disponibles 24/7 sur https://tv.c11.media
DESSINER LA VILLE À LA MAIN : LE PARI AUDACIEUX D’UN ARTISTE À CONTRE-COURANT DU NUMÉRIQUE15/4/2026 MONSIEUR MOUSTACHE, L’HOMME QUI DESSINE MA MAISON À l’heure où l’intelligence artificielle génère des images en quelques secondes et où les logiciels d’architecture dominent le secteur, peut-on encore défendre le dessin à main levée ? À Narbonne et dans ses environs, un artiste fait ce choix à rebours des tendances. Un choix assumé. Presque militant. Derrière le projet « Dessine-moi… », lancé le 1er janvier 2025, se cache un parcours singulier. Celui d’un professionnel du bâtiment devenu dessinateur architectural. Formé sur le terrain, au contact d’architectes, de promoteurs ou de maîtres d’œuvre, il a longtemps utilisé le croquis comme un outil. Un support d’explication. Une aide à la décision. Aujourd’hui, il en fait un art à part entière. Le virage est clair. Là où les images numériques cherchent la précision technique, lui revendique l’émotion. Le trait est libre. Parfois imparfait. Mais toujours incarné. À l’heure des logiciels et de l’IA, il fait le choix de perpétuer le dessin à la main pour procurer une autre sensation. Une autre lecture du réel. Le processus, lui, reste rigoureux. Chaque œuvre suit plusieurs étapes : analyse de la photo, croquis au crayon, encrage au feutre fin, puis mise en couleur à l’aquarelle. Une progression classique. Presque académique. Mais qui contraste avec la rapidité des outils numériques actuels. Ses réalisations s’ancrent dans le territoire. Narbonne, Gruissan, Carcassonne. Des lieux familiers, mais revisités. La cour d’honneur, le cloître, le pont des Marchands ou encore la cité médiévale deviennent des sujets artistiques. Le regard change. Les perspectives se déplacent. Le patrimoine se raconte autrement.
Ce travail ne reste pas confidentiel. Expositions, marchés d’art, collaborations locales : l’artiste s’inscrit dans une dynamique active. Présent dans plusieurs événements régionaux, il expose notamment à Narbonne, Paraza ou Ouveillan. Il bénéficie aussi d’une visibilité médiatique, avec des relais dans la presse régionale et des interviews radio. Au-delà de la production artistique, c’est une posture qui interpelle. Dans un monde saturé d’images, le retour au dessin manuel pose question. Est-ce un simple effet de mode ? Une nostalgie ? Ou au contraire une réponse à un besoin plus profond : ralentir, ressentir, redonner du sens ? Car le succès croissant des œuvres artisanales semble traduire une attente. Celle d’un lien plus direct avec la création. D’une authenticité que le numérique, malgré ses performances, peine encore à reproduire totalement. Reste une interrogation. Ce modèle peut-il s’imposer durablement face à la puissance des outils digitaux ? Ou restera-t-il une niche, réservée à quelques passionnés et amateurs d’art ? Une chose est certaine. En choisissant de dessiner à la main ce que d’autres produisent à la machine, « Dessine-moi… » ne se contente pas de créer des images. Il propose une autre manière de voir. Et peut-être, déjà, une autre manière de penser notre rapport au monde visuel. _________________________________________________________________ Ludovic BEUZERON, journaliste indépendant. C11.MEDIA et La Voix des Citoyens Membre actif de la #fnjmi 🇫🇷 Rédaction : Press’K - Tous droits réservés 2026 Crédit photographique : DR, image d’illustration, Buzee Prod 📱 Téléchargez notre application : https://c11.media 🎬 Vous regardez notre chaine TV sur : https://tv.c11.media 🎤 Vous écoutez la radio sur : https://radio.c11.media ✍️ Donner votre avis sur : https://fr.trustpilot.com/review/c11.media Dans l’Aude : « C’est le média qui vous donne la parole » #c11media #journaliste #information #citoyen #aude #occitanie #vousdonnelaparole ⚠️ Pour nous soutenir, n’oubliez pas de LIKER cet article et le partager… Merci
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Pour écouter la radio, rien de plus simple ! Depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une enceintes connectées via l'application C11.MEDIA
Pour regardez la TV, rien de plus simple ! Depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une enceintes connectées via l'application C11.MEDIA
Information, sport, musique, divertissement... Au delà de la fabrication et la diffusion de programmes originaux, notre mission est de former les publics à la maitrise de la communication (à partir de 11 ans) et de les faire participer aux pratiques de l'audiovisuel, en leur donnant la possibilité de s'exprimer via nos trois supports : presse, radio et télévision.
Dans l'Aude, c'est le média qui vous donne la parole !
L’idée du projet C11.MEDIA est de toucher un large éventail de publics en offrant une grande variété de contenus, tout en mettant à profit le meilleur de la technologie en matière de diffusion audiovisuelle. Pour cela, notre mission consiste à la mise en place d'une offre média "digitale" multi-support intégrant des outils de communication de proximité (presse, radio et télévision) et un puissant réseau communautaire. L’association C11.MEDIA est reconnue d’intérêt général. Les dons sont déductibles à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes (Art 200 et 238 bis du CGI).
Offrir un espace de libre expression rendant possible la prise de parole, l'argumentation, l'échange, le passage et la confrontation d'idées au travers une offre de programmes audiovisuels interactifs et contradictoires
Mais au delà de l'aspect technique, il s'agit aussi de favoriser l'éveil des citoyens du département (Aude) par la création, la production et la diffusion de programmes audiovisuels originaux ; Donner la parole à celles et ceux qui ne l'on pas, permettant à chacun de s'exprimer sur les sujets de la vie courante ; Archives
Juin 2026
|
||||||

Flux RSS